Yoon Suk Yeol refuse à nouveau de se présenter à un interrogatoire

POLITIQUE News

Yoon Suk Yeol refuse à nouveau de se présenter à un interrogatoire
POLITICSSOUTH KOREAYoon Suk Yeol
  • 📰 Le_Figaro
  • ⏱ Reading Time:
  • 67 sec. here
  • 8 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 47%
  • Publisher: 73%

Yoon Suk Yeol, l'ancien président sud-coréen destitué, refuse une nouvelle fois de se rendre à un interrogatoire sur sa tentative d'imposer la loi martiale. Le Bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO) a le choix entre une troisième convocation ou une comparution forcée.

Le président déchu sud-coréen Yoon Suk Yeol a de nouveau refusé ce mercredi 23 décembre de se présenter à un interrogatoire sur sa tentative ratée d'imposer la loi martiale, a annoncé l'équipe chargée de l'enquête. Monsieur Yoon était convoqué mercredi à 10 heures (1 heure GMT) par le Bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO) à Gwacheon, dans la banlieue de Séoul, qui centralise les investigations sur son coup de force du 3 décembre. Mais il ne s'est jamais présenté.

C'est la deuxième fois que cet ancien procureur refuse d'obéir aux citations à comparaître des enquêteurs. Il avait snobé une première convocation le 18 décembre. Dans les deux cas, les courriers de convocation ont été retournés à l'expéditeur après avoir été refusés. Le CIO a maintenant le choix entre adresser une troisième convocation à Yoon Suk Yeol et le faire comparaître de force, en demandant un mandat d'amener à un tribunal. Destitué par le Parlement le 14 décembre, Yoon Suk Yeol est actuellement suspendu en attendant que la Cour constitutionnelle valide ou non la décision des députés, et a interdiction de quitter le pays. Il est visé par une enquête pour «rébellion», un crime passible de la peine de mort, pour avoir imposé la loi martiale le 3 décembre et envoyé l'armée au Parlement pour essayer de le museler, avant de faire marche arrière quelques heures plus tard sous la pression des députés et de la rue. D'après les médias sud-coréens, Yoon Suk Yeol, 64 ans, refuse également d'accuser réception des convocations qui lui sont envoyées par la Cour constitutionnelle, qui tiendra vendredi une première audience sur son cas. La Cour a six mois pour confirmer ou infirmer la destitution du président. Si elle opte pour la première solution, une élection présidentielle devra avoir lieu dans les deux mois

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Le_Figaro /  🏆 15. in FR

POLITICS SOUTH KOREA Yoon Suk Yeol DESITUTION LAW MARTIAL

Nigeria Latest News, Nigeria Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Déclaration d'État d'Urgence au Sud Coréen par le Président Yoon Suk YeolDéclaration d'État d'Urgence au Sud Coréen par le Président Yoon Suk YeolLe président sud-coréen a déclaré la loi martiale, une mesure jugée illégale par l'opposition qui a appelé à la protestation. Toutes les activités politiques ont été interdites et les médias placés sous surveillance gouvernementale.
Read more »

Loi martiale en Corée du Sud : Yoon Suk Yeol contraint de rétropédalerLoi martiale en Corée du Sud : Yoon Suk Yeol contraint de rétropédalerYoon Suk Yeol, déjà plongé dans le scandale, a dû lever rapidement la loi martiale suite à une résolution du Parlement. Menacé de destitution, sa popularité est au plus bas.
Read more »

Yoon Suk Yeol Décrète et Annule Rapidement la Loi MartialeYoon Suk Yeol Décrète et Annule Rapidement la Loi MartialeYoon Suk Yeol a annoncé la loi martiale en Corée du Sud le 3 décembre, mais a dû la lever rapidement face à la protestation du gouvernement et du peuple. Les parlementaires ont voté unanime contre la loi martiale. Le Président accuse l'opposition d'être des 'forces hostiles à l'État', et dit vouloir protéger le pays des menaces nord-coréennes.
Read more »

Le parti de Yoon Suk Yeol s'unira contre la motion de destitutionLe parti de Yoon Suk Yeol s'unira contre la motion de destitutionLe leader du parti présidentiel sud-coréen s'engage à rejeter une motion de destitution présentée par l'opposition.
Read more »

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol résiste à une motion en destitutionLe président sud-coréen Yoon Suk Yeol résiste à une motion en destitutionYoon Suk Yeol, président sud-coréen, résiste à une motion en destitution déposée par l'opposition après son échec à imposer la loi martiale.
Read more »

Le Parlement sud-coréen rejette la loi martiale unilatéralement décrétée par Yoon Suk YeolLe Parlement sud-coréen rejette la loi martiale unilatéralement décrétée par Yoon Suk YeolLe président sud-coréen Yoon Suk Yeol a tenté d'imposer une loi martiale, une loi d'urgence en cas de troubles à la sécurité publique, sans justification valable dans le contexte actuel. Cette initiative a été rejetée par le Parlement, soulignant les tensions politiques existantes.
Read more »



Render Time: 2025-08-26 01:32:48