Petits excès de vitesse tolérés, vraiment une bonne idée ?

Nigeria News News

Petits excès de vitesse tolérés, vraiment une bonne idée ?
Nigeria Latest News,Nigeria Headlines
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 78 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 84%

Point de vue. En annonçant l’annulation des excès de vitesse de moins de 5 km/h, on place la ville à égalité de risques avec la campagne. Une erreur.

l ne faut pas avoir fait d'études très poussées en mathématiques pour comprendre qu'un excès de vitesse de 5 km/h en ville n'a pas grand-chose à voir avec le même dépassement à 90 km/h sur route ou à 130 km/h sur autoroute.

On aimerait autant de discernement de sa part pour le 80 km/h, désormais devenu minoritaire sur le territoire, un nombre croissant de départements étant revenus pour tout ou partie de leurs réseaux à 90 km/h. Justement, les départements très bien placés pour jauger le risque en ville ou à la campagne savent discerner les allures à recommander.

La tolérance est néanmoins utile afin de ne pas mélanger petits et moyens excès de vitesse. « Jusqu'à présent, un excès de vitesse de 1 km/h ou de 19 km/h au-dessus de la limitation de vitesse autorisée était sanctionné de la même manière hors agglomération : 68 euros et 1 point.

La préconisation serait de maintenir le 50 km/h en ville de telle sorte que les usagers motorisés se tiennent nettement en deçà de cette limite. Une mesure de bon sens alors que les maires modulent déjà la vitesse selon les quartiers, plus souvent à la baisse qu'à la hausse.

Les associations d'automobilistes revendiquent naïvement leur suppression, avec des arguments recevables. « Nous avons calculé, dit Nathalie Troussard, de la Ligue de défense des automobilistes, que chaque année, a minima, ces contraventions rapportent 400 millions d'euros à l'État. En maintenant l'amende, celui-ci confirme qu'il vise un objectif de rentabilité, pas de sécurité.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LePoint /  🏆 8. in FR

Nigeria Latest News, Nigeria Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Permis de conduire : bientôt la fin du retrait de point pour les petits excès de vitessePermis de conduire : bientôt la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesseLes excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à compter du 1er janvier 2024.
Read more »

Les petits excès de vitesse ne vont plus entraîner de retrait de pointLes petits excès de vitesse ne vont plus entraîner de retrait de pointLe ministre de l'Intérieur a annoncé dans un courrier daté du 11 avril la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse dès le 1er janvier 2024. En revanche, l'amende sera toujours d'actualité.
Read more »

Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d’un retrait de pointLes petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d’un retrait de pointSelon M6, un courrier adressé par le ministre de l’Intérieur à la sénatrice du Var Françoise Dumont confirme que les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés d’un retrait de point sur le permis.
Read more »

Une étude révèle pourquoi les races de petits chiens vivent plus longtempsUne étude révèle pourquoi les races de petits chiens vivent plus longtempsDes biologistes ont compris pourquoi les grands chiens ont tendance à vivre moins longtemps que les races plus petites. En cause ? Une susceptibilité accrue aux cancers....
Read more »

Fin du retrait de points pour les 'petits' excès de vitesse : que faut-il savoir ?Fin du retrait de points pour les 'petits' excès de vitesse : que faut-il savoir ?Si le ministère de l'Intérieur ne l'a pas encore officiellement confirmé, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne devraient plus occasionner de perte de points. Jusqu'à présent, une telle infraction était sanctionnée par un retrait d'un ou deux points.
Read more »

Les petits excès de vitesse n'entraîneront plus de retrait de points à partir de 2024Les petits excès de vitesse n'entraîneront plus de retrait de points à partir de 2024'Des travaux ont été engagés à ma demande afin d'adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse', ceux 'inférieurs à 5 km/h', explique Darmanin Darmanin vitesse
Read more »



Render Time: 2025-08-27 20:40:43