Le père Yann Vagneux, prêtre des missions étrangères de Paris, vit en Inde. Il vient de publier le deuxième tome de la correspondance entre le père Henri Le Saux et Thérèse de Jésus, une carmélite missionnaire en Inde, mystérieusement disparue (1). Il raconte comment et pourquoi il a retrouvé ces lettres, et ce qu’il y a découvert.
« encombrées et devenues artificielles »
Ce qui me touche aussi, ce sont toutes ces âmes de feu, ces âmes missionnaires, que l’on voit passer dans ces lettres. C’est mère Françoise-Thérèse, sa supérieure à Lisieux qui, malgré une première interdiction de Mgr Paul-Pierre Philippe, secrétaire de la Sacrée congrégation des religieux, fait tout pour aider Thérèse à partir.
. Elle voyage, apprend l’hindi, fréquente les ashrams, se retire dans le silence au pied de l’Himalaya, se fait religieuse itinérante avec les hindous… Mais en juillet 1970, Rome lui refuse la prolongation de son indult. La congrégation des religieux estime que ce qu’elle vit n’a rien à voir avec la vie d’une carmélite et la place devant un choix : rester au carmel ou. Elle rentre donc à Pondichéry, déchirée : pour elle, ce choix est impossible.
« Il me semblerait malhonnête d’aller m’installer dans le voisinage de mes frères hindous, consacrés eux aussi officiellement à la vie spirituelle, si je n’étais plus moi-même qu’une consacrée ayant signé le renoncement à sa consécration. »Y. V. :
Nigeria Latest News, Nigeria Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
À Brest, la foule au concert gratuit de Yann Tiersen, chez Dialogues musiquesSamedi 16 septembre 2023, le pianiste était l'invité de Dialogues musiques, à Brest, pour un showcase acoustique à base de morceaux choisis. Une parenthèse suspendue appréciée par de très nombreuses personnes.
Read more »
Le Nantais Yann Trichard reconduit à la tête des CCI métropolitaines[Presse Océan] Le président de la chambre de commerce et d’industrie Nantes-Saint-Nazaire a été reconduit à la tête de l’Accim, qui réunit dix-sept CCI implantées près de grandes métropoles.
Read more »
Virus Nipah : tout savoir sur ce virus mortel de retour en IndeApparu en 1998 auprès d’éleveurs de porcs en Malaisie, le virus Nipah a successivement sévi à Singapour et au Bangladesh ces dernières années, avant de toucher l’Inde ces derniers jours. Son taux de mortalité est compris entre 40 et 75% selon l’OMS et aucun vaccin n’a pu être mis au point pour l’endiguer.
Read more »
« Le virus Nipah est mortel dans 70 % des cas »Le virus sévit actuellement en Inde, où il a coûté la vie à 2 personnes
Read more »