Pékin redoute le spectre du double crash monnaie-croissance

Nigeria News News

Pékin redoute le spectre du double crash monnaie-croissance
Nigeria Latest News,Nigeria Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 45 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 50%

Pékin a de nouveau tenté de soutenir à la fois sa monnaie et la croissance. Un défi. Ses baisses de taux en faveur de l'activité affaiblissent le renminbi. La banque populaire de Chine multiplie avec un succès limité les mesures pour éviter un nouveau plongeon de sa devise comme lors de l'été 2015.

Depuis fin 2022, Pékin mobilise de nouveau les banques publiques chinoises dans la bataille du renminbi. Elles vendent des dollars contre des renminbis que ce soit sur le marché intérieur chinois ou à l'extérieur des frontières et notamment à Londres, première place mondiale sur les changes. Washington a maintes fois reproché à la Chine l'opacité de ses interventions, dissimulées dans les bilans de ses banques nationales.

Cette mobilisation des banques publiques évite à Pékin de puiser dans ses propres réserves de changes pour intervenir sur le marché. La PBOC l'a parfois fait cette année mais modestement. Elle a fait savoir au marché par le biais des cours de référence qu'elle ne souhaitait pas que le dollar dépasse trop le niveau des 7,30 renminbis.

On peut en outre se demander si Pékin ne sera pas tenté d'utiliser ponctuellement l'arme du taux de change pour redonner de la compétitivité à ses exportations. La Chine a longtemps mené des pour favoriser sa croissance. En juillet, ses exportations avaient plongé de 14,5 % . Ses ventes aux Etats-Unis s'étaient effondrées de 23 % et de 20,6 % en Europe. Le plongeon du yuan favoriserait au moins le « Made in China ».

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Nigeria Latest News, Nigeria Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

La Chine renforce son soutien à l'économie face à la crise immobilièreLa Chine renforce son soutien à l'économie face à la crise immobilièrepar Ziyi Tang, Clare Jim et Xie Yu PEKIN - La Chine a renforcé vendredi ses mesures de soutien à l'économie, plusieurs grandes banques du pays ayant réduit leurs taux d'intérêt tandis que des sources ont indiqué que Pékin envisageait de nouvelles actions incluant un assouplissement des restrictions à l'achat de biens immobiliers. La Banque populaire de Chine (BPC) a aussi annoncé vendredi qu'elle allait réduire de 200 points de base le ratio des réserves obligatoires (RRR) à partir du 15 septembre, pour le porter à 4%. C'est la première fois depuis le début de l'année que la banque centrale agit sur le ratio RRR. Ces mesures ont été saluées par les investisseurs et les analystes qui estiment que cela devrait empêcher une dégradation supplémentaire du secteur immobilier en grandes difficultés. La Chine fait face à un ralentissement économique et l'attention se porte notamment sur l'immobilier confronté à une crise de l'endettement et qui représente environ 25% de l'économie chinoise. Au coeur de la crise, le promoteur Country Garden a reporté à ce vendredi 14h00 GMT la date-butoir d'un vote de ses créanciers qui doivent s'exprimer sur le report du paiement d'une obligation privée 'onshore' de 3,9 milliards de yuans (495 millions d'euros). Ce vote est crucial pour Country Garden qui tente d'éviter un défaut de paiement après avoir accusé une perte record au premier semestre. Face aux pressions croissantes, les autorités ont déjà dévoilé une série de mesures pour soutenir l'économie et relancer le secteur immobilier, et selon quatre sources proches du dossier, Pékin devrait agir à nouveau, en assouplissant notamment les restrictions à l'achat de biens immobiliers. Les autorités de régulations mettront en place dans les semaines à venir les mesures sur lesquelles elles travaillent depuis plusieurs mois sous la supervision du Conseil d'Etat, ont dit deux des sources. 'C'est la première fois depuis 2021 que la Chine a annoncé une série de mesures nationales pour soutenir
Read more »

Faire craquer ses doigts, est-ce vraiment dangereux pour ses articulations ?Faire craquer ses doigts, est-ce vraiment dangereux pour ses articulations ?On a tous déjà entendu dire que craquer ses doigts peut être néfaste pour les articulations et provoquer de l'arthrose. Mais qu’en est-il vraiment ? C’est plus fort qu’elles, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de faire craquer leurs doigts plusieurs fois par jour. Et d’autres ne manquent pas de leur rappeler que cette manie est dangereuse pour les articulations.
Read more »

La livraison d'armes américaines à Taïwan nuit à la «sécurité» de l'île, prévient PékinLa livraison d'armes américaines à Taïwan nuit à la «sécurité» de l'île, prévient PékinLa Chine a prévenu jeudi que la livraison d'armes américaines à Taïwan, récemment approuvée par le président des États-Unis, Joe Biden, allait nuire à la «sécurité» de l'île sur laquelle Pékin revendique…
Read more »

IA: Pékin donne son feu vert à des ChatGPT «made in China»IA: Pékin donne son feu vert à des ChatGPT «made in China»Plusieurs applications ont été lancées jeudi, alors que la Chine ne veut pas se laisser distancer sur ce sujet.
Read more »

Baidu lance son robot conversationnel en Chine, réponse à ChatGPTBaidu lance son robot conversationnel en Chine, réponse à ChatGPTLe chinois avait été le premier dans son pays à annoncer travailler sur un équivalent local au «chatbot» américain, qu'il avait présenté en mars. Mais sa version bêta n'était disponible qu’en mandarin.
Read more »

Baidu lance son robot conversationnel en Chine, réponse à ChatGPTBaidu lance son robot conversationnel en Chine, réponse à ChatGPTLe géant chinois de l’internet Baidu a lancé jeudi son robot conversationnel Ernie Bot, sa réponse à l’américain ChatGPT, uniquement disponible pour le marché chinois dans l’immédiat.
Read more »



Render Time: 2025-08-22 05:34:34