Il y a trois ans, lors de la gigantesque explosion qui avait dévasté Beyrouth, le bilan humain est extrêmement lourd avec plus de 220 morts et 6 500 blessés. Les hôpitaux de la capitale eux non plus…
Il y a trois ans, Robert Sacy, médecin à la tête du service de pédiatrie, découvrait hagard son hôpital en ruines. C’est un nouveau bâtiment de quatre étages flambant neuf qui est inauguré ce vendredi 4 août.Je suis très heureux qu’on ait pu faire cet évènement et inaugurer cet hôpital le 4 août, ce qui est vraiment un symbole pour nous, un symbole de destruction massive,.
. Ici, on accueille tout le monde, des Libanais, des réfugiés syriens, des travailleurs migrants d’Éthiopie, on accueille vraiment tout le monde.Mais une fois l’inauguration passée, l'enjeu est de maintenir en marche l’hôpital malgré le rationnement de l’électricité, rappelle Carine Sakr, la directrice de l’établissement : «
Ma hantise, ma difficulté en premier, c’est l’électricité, c’est le fioul, c’est le cout du fioul qu’on est en train de payer. Si je vous dis la facture, c’est énorme, c’est énorme. J’ai peur de dire, je ne peux pas continuer.Sous la bannière de l’Unicef, de nombreux pays dont la France ont participé à ce projet pour un coût total d’environ 4 millions d’euros.
Nigeria Latest News, Nigeria Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le Liban, entre défaillance et résilience : les silos du port, futur mémorial d’un Beyrouth amnésiqueDans un pays où la guerre ne fait pas l’objet d’un récit consensuel, l'explosion de 2020 a fait émerger un embryon de conscience nationale. Les silos à grain ont été classés monuments historiques, sous l’impulsion de la société civile.
Read more »
Une du jour. Trois ans après l’explosion à Beyrouth, toujours “aucun procès en vue”🇱🇧 “Cette déflagration, l’une des plus grandes explosions non nucléaires de l’histoire, a fait 235 morts et plus de 6 500 blessés et a défiguré la capitale. Un nouveau crime impuni dans un pays qui en compte tant”, déplore L’Orient-Le Jour ⬇️
Read more »
Beyrouth : trois ans après l’explosion du port, la culture fait mieux que résisterTrois ans après l’explosion du port de Beyrouth au Liban, le 4 août 2020, créateurs, programmateurs, directeurs de salle aident les habitants à respirer et à s’imaginer un avenir dans un pays à la dérive. La Croix a recueilli la parole de trois d’entre eux.
Read more »
Antoine Basbous: «Trois ans après l’explosion du port de Beyrouth, le Liban est en soins palliatifs»FIGAROVOX/TRIBUNE - Le 4 août 2020, une double explosion soufflait le port de la capitale libanaise et une partie de la ville, faisant plus de 200 morts. Trois ans après, le pays n’est plus qu’un butin dévalué que se disputent quelques acteurs régionaux, analyse le directeur de...
Read more »
Liban. Cocktails, disputes et poulaillers : le petit monde des toits de Beyrouth🇱🇧 Le haut des immeubles de la capitale libanaise forme un écosystème foisonnant : nantis en soirée, petites gens tentant d’échapper à la chaleur, panneaux solaires, jardins cultivés...L’Orient-Le Jour propose un voyage ⬇️
Read more »
Les survivants oubliés de l'explosion de BeyrouthBeyrouth - Trois ans après l'explosion meurtrière au port de Beyrouth, Dany Salameh ne peut toujours pas se déplacer sans déambulateur, faute de pouvoir payer ses soins. Comme beaucoup d'autres victimes, cet homme de 39 ans se sent abandonné par l'Etat libanais.
Read more »