Léonard de Vinci est mort à Amboise le 2 mai 1519. Cinq cents ans après, «Libération» s'est penché sur les peintures du génie florentin, de la difficulté d'en reconnaître la paternité aux fantasmes qui les entourent encore.
n’a jamais été spoliée par la France. Elle n’a jamais fait partie d’un traité de guerre commela Joconde
est en France, c’est tout simplement que Léonard de Vinci l’y a apporté, et de lui-même. On connaît l’histoire : en 1516, il rejoint la France pour devenir premier peintre, ingénieur et architecte du roi François I. Il s’installe au château du Clos Lucé, à Amboise, où vraisemblablement il continue de travailler à son portrait de Mona Lisa. En 1518, François Irentre dans les collections du musée du Louvre.
Mais l’histoire géographique du tableau le plus connu du monde n’est pas non plus un long fleuve tranquille. En 1911, elle est donc volée par Peruggia, qui la cache deux ans sous son lit chez lui à Paris. Puis il la ramène en Toscane. Ce sera la dernière fois de son histoire qu’elle foule, si l’on peut dire, le sol italien. A Florence, l’homme est arrêté. Mona Lisa revient en France en 1914.
Nigeria Latest News, Nigeria Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
L'exposition sur Léonard de Vinci au Louvre ne sera accessible que sur réservationChaque personne qui voudra admirer les œuvres de Léonard de Vinci dans les galeries du Louvre devra préalablement réserver un créneau horaire.
Read more »
A Vinci, en Toscane, tout vous rappelle que Léonard vient d'iciLes célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci sont l'occasion pour le village où il vit le jour, et dont il porte le nom, de rappeler combien cette terre de toscane influença l'oeuvre du génie AFP 🖊️Iovene 📷f_monteforte
Read more »
Léonard de Vinci: les trois dernières belles années en FranceLéonard de Vinci aura passé les 3 dernières années de sa vie à Amboise, à l'invitation de François Ier : une période hyperactive mais pas fondamentale pour l'oeuvre du génie de la Renaissance dont la création fut avant tout italienne JLdeLaVaissiere AFP
Read more »
A Vinci, en Toscane, tout vous rappelle que Léonard vient d'iciVinci (Italie) - Les célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci sont l'occasion pour le village où il vit le jour, et dont il porte le nom, de rappeler combien cette terre de toscane influença l'oeuvre du génie de la Renaissance.
Read more »
Italie : une mèche de cheveux de Léonard de Vinci exposée pour la première foisUne mèche de cheveux de Léonard de Vinci sera exposée pour la première fois au public le jeudi 2 mai qui marque le 500ème anniversaire de sa mort, ont annoncé des chercheurs italiens AFP
Read more »
Vinci reconnaît avoir déversé du ciment dans la SeineLe groupe de BTP, qui évoque « un écoulement involontaire », est visé par deux plaintes. Le fleuve a été pollué sur plusieurs centaines de mètres, selon des associations de pêcheurs. Vinci va mener une enquête interne pour déterminer les causes de l'accident.
Read more »
Vinci reconnait avoir déversé des eaux polluées dans la Seine à NanterreLe déversement provenait d'une centrale à béton, propriété de Vinci Construction, servant à alimenter le chantier Eole d'extension du RER E vers l'ouest parisien. Une association en déplore les
Read more »
Vinci reconnaît avoir déversé des eaux polluées dans la Seine, Pécresse 'scandalisée'Des eaux chargées de résidus de béton ont été déversées sur les berges de Seine à Nanterre.
Read more »
Vinci reconnait avoir déversé des eaux polluées dans la SeineCes eaux chargées de résidus de béton ont fini par cimenter des pans de berge à Nanterre. Leur évacuation aurait commencé «en 2018», selon l'association qui a déposé plainte.
Read more »
Nanterre : Vinci reconnaît le déversement de béton dans la SeineLe géant du BTP Vinci, visé par une plainte déposée par une association de pêche et de protection de la nature, a reconnu mercredi avoir déversé des eaux chargées de résidus de béton sur les berges de Seine à Nanterre. Un garde-pêche a repéré l'écoulement le 19 mars, lors d'une promenade de routine, a rapporté l'Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), confirmant une information d'Europe 1. Le déversement provenait d'une centrale à béton, propriété de Vinci Construction, servant à alimenter le chantier Eole d'extension du RER E vers l'ouest parisien. Le point de sortie des eaux sales «était bien caché» et facilité par «une ouverture dans le grillage», a déclaré à l'AFP Sandrine Armirail, directrice de la maison de la pêche et de la nature et présidente de l'AAPPMA 92.L'association a déposé plainte pour «abandon de déchet, rejet en eau douce de substance nuisible au poisson et destruction de frayère». Les eaux chargées de résidus de béton rejetées dans la Seine ont cimenté «tout un pan de berge», la transformant en «un désert aquatique», a déploré Mme Armirail. «Les berges, c'est l'endroit le plus intéressant pour la biodiversité, a-t-elle ajouté, là, vu que tout est bétonné sur le fond, il n'y a plus rien». La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) s'est de son côté dite «scandalisée». «Je demande au groupe Vinci que toute la clarté soit faite dans cette affaire et des sanctions exemplaires contre ces pollutions sauvages!», a-t-elle twitté.
Read more »