La Russie a inscrit le rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, colauréat du prix Nobel de la paix 2021 Dmitri Mouratov, sur sa liste d’« agents de l’étranger », un statut, qui rappelle le qualificatif d’« ennemi du peuple » de l’époque stalinienne.
Lire aussi :« utilisé des plateformes étrangères pour diffuser des opinions visant à former une attitude négative à l’égard de la politique étrangère et intérieure de la Fédération de Russie ».
Ce statut, qui rappelle le qualificatif d’« ennemi du peuple » de l’époque stalinienne, impose aux personnes ou entités visées des contraintes administratives dont un contrôle régulier de leurs sources de financement.« agent de l’étranger ». Le ministère de la Justice a également accusé Dmitri Mouratov de diffuser des informations provenant d’autresLe pouvoir russe a encore renforcé la répression de toute voix dissidente depuis le lancement en février 2022 de son offensive contre l’Ukraine, et les principaux opposants sont soit en exil, soit en prison.
Dmitri Mouratov avait été colauréat du Prix Nobel de la Paix en 2021 avec la journaliste philippine Maria Ressa, pour leur lutte pour la liberté d’expression dans leurs pays respectifs.Novaïa Gazeta a vu depuis 2000 six de ses journalistes ou collaborateurs tués, dont la journaliste d’investigation Anna Politkovskaïa, assassinée dans le hall de son immeuble le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine.
Une de ses journalistes, Elena Milachina, a été hospitalisée en juillet après avoir été passée à tabac en Tchétchénie.
Nigeria Latest News, Nigeria Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La Russie inscrit le prix Nobel Dmitri Mouratov à sa liste d’« agents de l’étranger »La Russie a inscrit vendredi le rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, colauréat du prix Nobel de la paix 2021 Dmitri Mouratov, sur sa liste d’« agents de l’étranger », étiquette ut…
Read more »
La Russie ajoute le lauréat du prix Nobel Dmitri Mouratov à sa liste d'«agents de l'étranger»Les autorités russes utilisent couramment cette étiquette pour étouffer les critiques.
Read more »
Dmitri Outkine, bras droit d’Evguéni Prigojine, a été enterré près de MoscouLe numéro 2 de la milice Wagner, mort dans le crash qui a vu disparaître Evguéni Prigojine, a été inhumé dans la banlieue de Moscou, ce jeudi. Une cérémonie réservée à ses proches et placée sous haute sécurité.
Read more »
Le bras droit d’Evguéni Prigojine, Dmitri Outkine, enterré près de MoscouEvguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, est mort la semaine dernière dans le crash d’un petit avion entre Moscou et Saint-Petersbourg. Dix personnes étaient à bord de l’appareil, dont son bras droit, Dmitri Outkine.
Read more »
La Russie oppose son veto à une résolution de l'Onu prolongeant les sanctions au Malipar Michelle Nichols NATIONS UNIES - La Russie a opposé mercredi son veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu visant à prolonger les sanctions imposées en 2017 au Mali. Les sanctions, qui visaient toute personne violant ou faisant obstacle à l'accord de paix de 2015, entravant l'acheminement de l'aide, commettant des violations des droits ou recrutant des enfants soldats, prendront fin jeudi. Treize des membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution, rédigée par la France et les Emirats arabes unis, visant à prolonger d'un an les sanctions et la mission du comité chargé de surveiller leur application. La Russie y a opposé son veto et la Chine s'est abstenue. La Russie a ensuite proposé de prolonger d'un an les sanctions, mais de mettre immédiatement fin à la mission du comité de surveillance. Elle a été le seul pays à voter en faveur de cette proposition, le Japon s'y est opposé et les treize autres membres se sont abstenus. L'ambassadeur adjoint des Etats-Unis auprès de l'Onu, Robert Wood, a déclaré devant le Conseil que la Russie voulait mettre fin à la mission du comité de surveillance afin 'd'étouffer la publication de vérités gênantes sur les actions (du groupe) Wagner au Mali, actions qui requièrent une attention particulière'. Le comité indépendant de surveillance a rapporté plus tôt ce mois-ci que les soldats maliens et leurs partenaires en matière de sécurité, suspectés d'appartenir au groupe paramilitaire russe Wagner, utilisaient la violence contre les femmes et commettaient d'autres 'graves abus des droits de l'homme' afin de répandre la terreur. Le vice-ambassadeur de la Russie auprès de l'Onu, Dmitri Polianski, a déclaré à Reuters que ces déclarations n'étaient que des spéculations et s'apparentaient à de la 'paranoïa'. Il a ajouté que la Russie 'défendait les intérêts du pays concerné, le Mali, comme le Conseil est censé le faire'. La junte militaire au pouvoir au Mali a écrit plus tôt ce mois-ci au Conseil de sécurité
Read more »
Polémique après l'invitation de l'ambassadeur russe à la cérémonie des NobelL'invitation de l'ambassadeur de Russie en Suède à la prochaine cérémonie des prix Nobel suscite vendredi la controverse, le Premier ministre suédois exprimant ...
Read more »