Confrontées à la mainmise croissante des gangs armés à Port-au-Prince, les autorités haïtiennes ont annoncé, jeudi 7 mars, la prolongation pour un mois de l’état d’urgence dans la capitale.
Le chaos ne cesse de se répandre dans la capitale, où les gangs armés, qui contrôlaient déjà plus de 60 % du territoire avant une, gagnent du terrain.
Car les appels à sa démission sont de plus en plus nombreux. Même les États-Unis, qui l’ont soutenu depuis son arrivée à la tête du gouvernement après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, semblent prêts à tourner la page.
« besoin urgent d’accélérer la transition vers un gouvernement plus large et inclusif, qui ait l’ampleur nécessaire pour conduire le pays à travers une période électorale ».Mais les pressions viennent également du terrain. Il y a quelques jours, un influent chef de gang, Jimmy Chérizier dit, a menacé le pays de « guerre civile » en cas de maintien au pouvoir d’Ariel Henry.
Nigeria Latest News, Nigeria Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Haïti: des tirs nourris entendus près du Palais présidentiel à Port-au-PrinceDes tirs nourris ont été rapportés vendredi 8 mars au soir près du Palais présidentiel d'Haïti, dans la capitale Port-au-Prince, selon les...
Read more »
Face aux gangs, Haïti prolonge l'état d'urgence, le port principal à l'arrêtLa situation a continué de se détériorer jeudi en Haïti, le port de la capitale se mettant à l'arrêt face à la recrudescence de la violence des gangs, qui a contraint les autorités de ce pays pauvre des Caraïbes à prolonger l'état d'urgence à Port-au-Prince.
Read more »
Nouveaux tirs à Port-au-Prince où les gangs maintiennent la pression sur le pouvoir haïtienDes tirs sporadiques ont retenti vendredi soir à Port-au-Prince, a constaté un correspondant de l'AFP, des habitants de la capitale haïtienne cherchant désespér...
Read more »
Nouveaux tirs à Port-au-Prince où les gangs maintiennent la pression sur le pouvoir haïtienDes tirs sporadiques ont retenti vendredi soir à Port-au-Prince, a constaté un correspondant de l'AFP, des habitants de la capitale haïtienne cherchant désespérément à se mettre à l'abri de la violence des gangs qui a explosé ces derniers jours
Read more »
Nouveaux tirs à Port-au-Prince où les gangs maintiennent la pression sur le pouvoir haïtienDes tirs sporadiques ont retenti vendredi soir à Port-au-Prince, a constaté un correspondant de l'AFP, des habitants de la capitale haïtienne cherchant désespérément à se mettre à l'abri de la violence des gangs qui a explosé ces derniers jours.Les bandes criminelles, qui contrôlent la maj...
Read more »
Inquiétudes sur la situation 'critique' en Haïti où des gangs menacent de 'guerre civile'Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est inquiété mercredi de la situation 'critique' en Haïti, où un chef de gang a menacé de déclencher une 'guerre civile' si le Premier ministre Ariel Henry, de plus en plus sous pression, ne démissionnait pas.
Read more »