Le 30 juillet, le premier ministre Gabriel Attal a présenté aux députés du camp macroniste un « pacte d’action », afin d’alimenter le dialogue avec les autres formations politiques en vue d’une coalition. Si celui-ci fait un pas vers la gauche, il ne présente pas de grande rupture par rapport à la politique actuelle.
C’est une nouvelle pierre déposée par la majorité présidentielle pour bâtir une coalition. Le 30 juillet, le premier ministre Gabriel Attal a présenté à son groupe Ensemble pour la République un « pacte d’action pour les Français ».
, comme la mise en place d’un nouveau congé de naissance, le versement automatique des aides sociales ou encore la mutuelle à un euro par jour. Côté environnemental, la majorité défend toujours le développement simultané du nucléaire et des énergies renouvelables, et la pérennisation du leasing social de véhicules électriques.« C’est une vieille idée macroniste, de plus en plus présente dans le débat national.
« L’idée d’un référendum n’est pas nouvelle pour le président, mais il n’est encore jamais passé à l’action à ce sujetCar c’est le principal fait notable de ce plan d’action : après s’être concentrée sur une alliance avec la droite, la majorité semble à nouveau ouvrir un chemin vers la gauche. « Ce pacte tente d’atteindre un point d’équilibre, avec une pincée de thématiques régaliennes pour la droite, telles que des mesures contre laUn constat partagé par la députée macroniste Céline Calvez, qui a participé à la réunion de présentation du pacte le 30 juillet.
« Depuis 2022, le barycentre s’était déplacé à droite. Je trouve que l’on revient à quelque chose de plus équilibré, de plus central. Certains pensaient qu’il n’y avait qu’avec une droite, plus fiable, qu’il était possible d’avancer. La réalité a montré que ce n’est pas si vrai. »Pour autant, pas question de donner un blanc-seing au Nouveau Front populaire.
Premier Ministre Emmanuel Macron Gabriel Attal Gouvernement Gabriel France Action Attal Pacte
Nigeria Latest News, Nigeria Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le gouvernement actuel assurera la continuité de l’Etat autant que « nécessaire », assure Gabriel AttalLe Premier ministre s’est déplacé ce vendredi dans deux arrondissements parisiens pour soutenir des candidats de la majorité présidentielle.
Read more »
Pourquoi la démission de Gabriel Attal et du gouvernement devrait intervenir avant le 18 juilletEmmanuel Macron a fait le choix de maintenir son Premier ministre dans ses pleines prérogatives après le second tour des élections législatives.
Read more »
Pourquoi la démission de Gabriel Attal et du gouvernement devrait intervenir avant le 18 juilletEmmanuel Macron a fait le choix de maintenir son Premier ministre dans ses pleines prérogatives après le second tour des élections législatives.
Read more »
Gabriel Attal veut « protéger les Français de tout gouvernement » avec des ministres RN ou LFIGabriel Attal est le seul candidat pour prendre la tête de Renaissance. Dans sa profession de foi, le Premier ministre reconnaît le groupe a « frôlé la disparition » à cause de la dissolution de l’Assemblée nationale
Read more »
Dernier Conseil des ministres de Gabriel Attal, ce que peut faire un gouvernement des « affaires courantes »Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres ce mardi 16 juillet, très probablement le dernier avant d’accepter la démission de son Premier ministre.
Read more »
Ultime Conseil des ministres: la dernière photo de classe du gouvernement de Gabriel AttalVIDÉO - Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres ce mardi 16 juillet à 11h30 à l'Élysée pour la première fois depuis le second tour des élections législatives. Selon des sources concordantes, il pourrait à cette occasion accepter la démission de Gabriel Attal.
Read more »