Alors que les rues semblent s'apaiser, après une semaine d'émeutes, l'heure est au bilan et aux réparations. Pour les commerçants, c'est le début d'un long chemin vers l'indemnisation. Estimation des pertes, négociations avec les assurances, réapprovisionnement… Europe 1 s'est rendue dans un magasin de chaussures à Strasbourg.
Qui va payer ? Plus les jours passent, plus la liste des entreprises et commerces touchés par une semaine d'émeutes s'allonge, sans parler des bâtiments publics. Selon Bercy, 436 tabacs ont été touchés, parfois carrément dévastés. Au total, la France comptabilise, selon le Medef. Pour les commerçants, c'est le début d'un long chemin vers l'indemnisation.
"On a dû trouver un menuisier qui va nous faire un devis pour remplacement de la fenêtre. Mais depuis le Covid-19, c'est vrai que les délais sont quand même très longs. Et je pense que l'on en aura pour une sacrée somme", confie la commerçante. Une somme que son assurance devrait au moins partiellement prendre en charge.
"J'espère qu'ils vont rembourser au moins tout ce qui est vitrerie. C'est sûr qu'il y aura des franchises donc des pertes seront là quand même", estime-t-elle. Des pertes aussi sur la marchandise qui a été dérobée ou abîmée mais aussi plus tristement sur les ventes."On était fermé vendredi et samedi après-midi. On a trois points de vente sur Strasbourg et ils étaient tous fermés.
La commerçante est aussi très pessimiste sur l'aide promise par la région Grand Est, qui a débloqué cinq millions d'euros pour les très petites entreprises vandalisées. Pour elle, il faudrait surtout dédommager les salariés, encore très choqués par les attaques sur les magasins. À ce jour, près de 6.000 déclarations de sinistres ont déjà été enregistrées par les compagnies d'assurance.
Nigeria Latest News, Nigeria Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Emeutes : la mort de Nahel a été un prétexte pour 'casser' pour 9 Français sur 10Neuf Français sur dix estiment que la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué le 27 juin par un policier, a été utilisée comme prétexte pour la plupart des émeutiers pour 'casser', selon un sondage.
Read more »
Strasbourg: toujours fermés après les émeutes, certains établissements scolaires s’adaptentPlusieurs établissements scolaires strasbourgeois ont dû fermer après les émeutes. Une situation qui oblige les parents d'élèves à s'adapter.
Read more »
Indemnisation, franchise, perte d'exploitation : quelles solutions pour les commerçants victimes des émeutes ?Pour les propriétaires de commerces attaqués et pillés durant ces derniers jours marqués par des émeutes suite à la mort du jeune Nahel, l'heure est désormais à la déclaration des dégâts pour espérer obtenir une indemnisation. Mais cette dernière de va pas de soi et dépendra des garanties souscrites. La Tribune fait le point.
Read more »
Émeutes en France: 'Pas bon pour notre image', regrette Oudéa-Castéra (qui rappelle le précédent britannique)Depuis la mort de Nahel, mardi dernier à Nanterre, des violences ont éclaté un peu partout en France. Une source d'inquiétude à un an des Jeux ? Amélie Oudéa-Castéra reste optimiste et rappelle que la Grande-Bretagne avait dû affronter des émeutes dans des circonstances peu ou prou similaires, un an...
Read more »
Émeutes: quand les habitants s'organisent pour sécuriser leurs villes et discuter avec les jeunesDans les villes et quartiers touchés par les dégradations urbaines et les affrontements avec les forces de l'ordre, des habitants se rassemblent dans les rues ou devant les bâtiments publics.
Read more »
Emeutes en France : quel avenir pour les salariés des commerces pillés et incendiés ?Après la mort du jeune Nahel à Nanterre, des émeutes ont éclaté partout en France au cours desquelles 1.059 bâtiments ont été incendiés et dégradés, dont des commerces et restaurants. Des événements qui ont poussé les entreprises touchées par ces violences urbaines à prendre quelques mesures à l’égard de leurs salariés.
Read more »