Face à la large victoire du RN aux européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée. Ce n’est pas une surprise, estime le politologue Frédéric Sawicki, qui rappelle que l’exécutif fonctionne à coup de 49.3 depuis 2022.
Coup de tonnerre après l’annonce de la victoire de l’extrême droite aux européennes. Dans une allocution depuis l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron fait ce que la réalité politique lui impose de faire. Mais il essaie de le faire dans des conditions où il peut espérer sauver une partie de sa majorité. Parce que la gauche est divisée, ce qu’elle a montré lors de cette campagne des européennes. Parce que le Rassemblement national et Reconquête ! n’ont aussi cessé de se taper dessus. Parce que LR sera divisé entre soutenir la majorité ou le RN sur un éventuel duel.
Nigeria Latest News, Nigeria Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
DECRYPTAGE Dissolution de l'Assemblée : comment Emmanuel Macron a fait basculer le paysage politique françaisPrenant par surprise l’ensemble de la classe politique, le Chef de l’État a annoncé hier soir que des élections législatives auraient lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.
Read more »
Résultats européennes: Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationaleLes élections législatives auront lieu le 30 juin et 7 juillet, a annoncé Macron dimanche 9 juin au soir après les résultats des élections européennes.
Read more »
Dissolution de l'Assemblée nationale et législatives anticipées, le pari risqué d'Emmanuel MacronAvec l'objectif de ne plus être bloqué à l'Assemblée nationale en raison de l'absence de majorité absolue, le chef de l'État appelle les Français aux urnes, avec le risque de permettre à l'extrême droite d'arriver au pouvoir.
Read more »
Résultats des européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et des électiLe président de la République a prononcé une allocution, dimanche soir, en réaction aux résultats des élections européennes, marquées par une large victoire du Rassemblement national.
Read more »
Dissolution de l’Assemblée nationale : le coup de poker d’Emmanuel MacronEn convoquant des élections législatives dès la fin du mois, le Président joue son va-tout pour prendre de vitesse ses opposants, en tête desquels le Rassemblement national
Read more »
Dissolution de l’Assemblée nationale : avant Emmanuel Macron, Jacques Chirac avait essayé sans succèsAprès les européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. On vous raconte la fois où Jacques Chirac a tenté le coup de poker.
Read more »